MONTFERRIER HISTORIC TOUR

VEHICULES GRAND TOURISME PRESTIGE ET COLLECTION

RÈGLEMENT

 

RÈGLEMENT du Montferrier Historic Tour

 

 

Article 1 : Généralités

1.1 Le Rotary Club Saint Mathieu Pic Saint Loup, dont le siège est situé à l’adresse suivante : le Clos des Oliviers 53 rue de l’Aven à Saint Gely du Fesc (adresse de correspondance : BP5 34270, à Saint de Mathieu de Treviers), organise la quatrième édition du « Montferrier Historic Tour » .

 

1.2 Secrétariat : il est situé au siège du Rotary Club Pic saint Loup, (voir ci-dessus § 1.1) tél/ 04 67 02 02 53.

Email : www.rotarypicsaintloup.fr

 

1.3 Responsables de la manifestation :

  • Responsable de la manifestation :Marc BREGERE, Président

  • Responsable technique Franck CABAS (07 78 84 47 13)

 

1.4 Description de la manifestation :

La manifestation s’organise principalement autour d’une exposition et démonstration de  voitures de Grand Tourisme, Prestige et Collection sur le terrain et la salle du Dévézou assorties d’une « Parade » et de baptêmes de route sur un parcours tracé sur le territoire de la commune de Montferrier sur Lez », ne faisant référence à aucune notion de navigation ni de moyenne horaire.

 

Elle relève d’une autorisation préalable de la mairie et d’une déclaration auprès des autorités préfectorales. 

 

Le nombre de visiteurs potentiels est estimé à 200 sur l’ensemble de la journée.

 

Article 2 : Véhicules.

 

2.1 Véhicules admis.

 

Les véhicules autorisés à participer, doivent être immatriculés avant le 31.12.1990.

Sont également acceptés, les véhicules plus récents dans la mesure où ils peuvent se classer comme exceptionnels ou présentant un intérêt spécifique, et dans tous les cas, conformes au code de la route.

 

 L’organisateur se réserve le droit de refuser toute demande d’engagement sans avoir à en préciser les raisons.

Tout comportement inamical ou dangereux sera sanctionné par l’exclusion de la manifestation. La participation n’accorde aucune priorité vis-à-vis des autres usagers de la route.

Tout bruit excessif de l’échappement entraînera un refus de participation.

 

DÉROULEMENT DE LA BALADE.

A partir de 8h30 : entrée dans le parking de la salle du DEVEZOU et vérifications des documents (permis de conduire, assurance, carte grise avec validité)

 

Le nombre de  véhicules est limité à 100.

 

2.2 Conformité technique :

 

Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d’immatriculation, ainsi qu’avec les normes techniques du présent règlement.

Tout véhicule participant devra être conforme au code de la route, immatriculé, assuré, muni d’un triangle de pré-signalisation, d’une roue de secours, de deux gilets fluorescents.

Les véhicules pourront être équipés d’arceau de sécurité et de harnais. Le port du casque est interdit sauf pour les véhicules découverts.

 

Les  organisateurs peuvent refuser la participation du véhicule, ou en déclarer l’exclusion immédiate, si celui-ci est jugé par eux, non conforme ou dangereux, et sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement.

 

Article 3 : Équipages.

Les membres de l’équipage devront être en possession de leurs permis de conduire.

En outre, le conducteur ne devra pas faire l’objet d’un retrait de permis de conduire, et  devra être en mesure de présenter aux organisateurs :

  • Son permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire, l’autorisation du propriétaire, si ce dernier n’est pas à bord.

  • Les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise, attestation d’assurance

 

Une dérogation est accordée aux enfants mineurs, à condition qu'ils soient accompagnés par au moins un des parents.

Les équipages devront respecter le code de la route, les arrêtés municipaux et préfectoraux, ainsi que le présent règlement.

Les infractions relevées par les forces de l’ordre ne seront pas supportées par les organisateurs, mais par l’équipage verbalisé.

 

Article 4 : Programme et parcours.

 

4.1 Programme

 

 (Horaires donnés à titre indicatif)

. 8h30 (à  partir de et toute la journée) Accueil des participants, vérification sur le parking de la salle du Devezou à Montferrier sur Lez (34980),

.  9H accueil du public et début des balades/baptêmes

. 10h30 Parade

. 12h30 Déjeuner/Collation

. 14h30 Communication résultat de la tombola et attribution des prix. 

. 16h00 fin de la manifestation

 

4.2 Parcours.

 

Hormis l’exposition sur place sont prévus :

 

-une parade sur le territoire de la commune de Montferrier sur Lez et ses environs à partir de 10h30.

La distance totale à parcourir durant la parade n’excédera pas 10 km.

  • Départ du parking du Dévezou par la D 112 direction centre ville Montferrier

  • Chemin neuf, puis chemin de l’huile, chemin de la Serrane, vers St Clément de Riviere

  • St Clément de Riviere par la D1112 e2,

  • Direction Montferrier sur Lez par D112

  • Retour Parking du Devezou Par D112

 

  -des baptêmes de route de 9h à 12h30.

  • Sortie du parking du Dévézou par le D112 direction Saint Clément de Riviere

  • Au carrefour D112/D45, faire le tour complet du Rond point et retour vers le parking du Dévézou par la D112.

 

En cas d’intempéries, la manifestation serait repoussée, ou annulée. Dans ce cas les éventuels engagements réglés par les participants seraient remboursés en intégralité.

 

La sécurité est assurée par des membres de l’organisation, à l’entrée du parking du Dévezou, au carrefour entre la D112 et le chemin des tennis ainsi qu’aux principaux carrefours traversés pendant la parade. En outre la parade est encadrée par deux véhicules de l’organisation, un entête de cortège et un véhicule balai.

 

Article 5 : Engagements.

L’engagement est gratuit pour tout véhicule participant tout ou partie de la journée (tout ou partie du matin ou de l’après midi). Un engagement est fixé à 15 € par personne,  pour les participants qui souhaitent prendre part au buffet de midi (à l’exception du pilote pour lequel le buffet est offert).

 

Les inscriptions peuvent être prises directement sur le site du Rotary club et sont admises jusqu’au 22 septembre 2018 sur place.

En cas d’annulation de la balade, ou de refus d’engagement de la part des organisateurs, les droits d’inscriptions seront intégralement remboursés.

 

 

Article 6 : Assurance.

L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable des incidents ou accidents qui pourraient survenir au cours de la manifestation. Il en va de même pour les vols de bagages et matériels demeurant en permanence sous la responsabilité des participants.

 

Chaque véhicule devra être couvert par une assurance responsabilité civile et personnes transportées, souscrite par son propriétaire. Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant survenir à son véhicule ou provoqués par celui ci, ceux-ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation. C’est au concurrent de vérifier auprès de son assureur qu’il est bien couvert pour ce type de manifestation.

 

Le Rotary Pic Saint Loup organisateur souscrit une assurance responsabilité civile en qualité d’organisateur et pour les dommages causés par les participants, pour les dommages corporels causés à des tiers, ainsi qu’une protection juridique, garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisation ou aux concurrents conformément aux risques prévus par le décret n° 2006-554 du 16 mai 2006 et à l’arrêté du 27 octobre 2006. Pour ces derniers  (dommages causés par les participants, dommages corporels causés à des tiers…) la garantie interviendra seulement en complément de la garantie obligatoire souscrite par les participants, telle que précisée à l’alinéa 2 du présent article.

 

Les garanties dommages et vols sont exclues.

 

Le participant au MHT renonce expressément pour lui-même, ses héritiers, proches parents, conjoint, enfants et ses assureurs à tous recours contre :

- L’organisation et ses responsables ou ayants droit.

- Toutes personnes bénévoles ayant un lien avec l’organisation.

- Les assureurs des personnes ou organisations susvisées, pour tous dommages qu’ils subiraient au cours de l’utilisation du parcours. Cet article est valable pour tous dommages matériels ou corporels même graves, le présent abandon de recours concernant également ses ayants droit ou héritiers, ascendants, assureurs.

 

Article 7 : Vérifications.

 

Les organisateurs pourront vérifier la conformité des véhicules avec la fiche d’engagement et les documents administratifs inhérents au véhicule ainsi que la détention du permis de conduire par le conducteur. Ils pourront refuser la participation à tout véhicule non conforme aux règles de sécurité.

 

Article 8 : Publicité.

 

La publicité sur les véhicules est autorisée, à condition qu’elle ne soit ni politique ni religieuse.

La publicité des organisateurs est obligatoire.

 

Article 9 : Droit à l’image

 

Du fait de leur participation, les concurrents acceptent sans réserve l’exploitation par les organisateurs de toutes reproductions, diffusions de photographies de leur véhicule prises au cours de la manifestation, à la condition que celle-ci se cantonne à des fins promotionnelles et ne nuise en aucune façon à leur image personnelle.

 

 

 

Article 10 : Réclamations, application du règlement et règles de bonne conduite.

AUCUNE RÉCLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la manifestation. Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel.

Cette manifestation se déroulant sous le signe de l’amitié, aucune réclamation ne sera prise en considération. Par contre, des suggestions seront reçues pour les éditions à venir.

 

Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement, au programme de la manifestation, ainsi que de l’annuler en partie ou en totalité si les circonstances l’exigent.

Les participants doivent respecter le Code de la Route, et tenir compte des conditions particulières du terrain.

 

La sécurité étant le point capital de la Randonnée, les participants doivent garder à l’esprit qu’ils circulent sur des routes normalement ouvertes à la circulation et régies par le Code de La Route. Leur participation ne leur accorde aucune priorité vis à vis des autres usagers de la route.

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie du parcours ou du programme, en fonction des circonstances.

 

Article 11: Paiement.

Les paiements s’effectueront en espèces ou par chèques bancaires ou postaux, établis à l’ordre du Rotary Pic Saint Loup au plus tard le jour de la manifestation.

 

Article 12 : Recommandations.

Pour le bon déroulement de cette manifestation, les participants voudront bien se présenter, tous pleins faits et niveaux vérifiés : essence, huile, eau, air.

Il s’agit d’une manifestation conviviale et le respect du code de la route et la plus grande prudence s’imposent.

 

Chaque participant, avant le départ de l’épreuve, attestera de son acceptation aux dispositions contenues.

 

                                                                      

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